Peau et OS

FAITES LE LIEN

Certaines choses vont tout simplement ensemble. Dans le cas du lait et des biscuits – le lien est évident. Toutefois, votre peau et vos os ont aussi beaucoup plus en commun que vous pourriez le penser. Si vous êtes atteint de psoriasis ou avez des antécédents familiaux de la maladie, il se peut que vos articulations soient touchées à un moment ou à un autre. Voici comment faire le lien entre le psoriasis et les articulations le plus tôt possible.

ÊTES-VOUS À RISQUE?

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais la raideur et la douleur au niveau de certains tendons, ligaments ou de certaines articulations ne sont pas forcément passagères, en particulier si vous souffrez de psoriasis. Il pourrait s’agir de signes précoces de rhumatisme psoriasique (RPs), une forme d’arthrite qui, comme le psoriasis, fait partie d’une famille d’affections appelée maladie psoriasique.

QU’EST-CE QUE LE RHUMATISME PSORIASIQUE?

Environ 30 %

des personnes atteintes de psoriasis développeront un rhumatisme psoriasique.

Une personne sur trois

atteinte de psoriasis a un membre de la famille qui en est aussi atteint.

CONNAISSEZ LES FACTEURS DE RISQUE DU RHUMATISME PSORIASIQUE
ET SURVEILLEZ LES SYMPTÔMES

Si vous vivez avec les plaques rouges et squameuses du psoriasis, vous devez également être à l’affût du développement potentiel du rhumatisme psoriasique, même si vous ne ressentez pas de symptômes aux articulations au moment présent. Le rhumatisme psoriasique peut prendre de nombreuses années à apparaître; c’est pourquoi il est très important de connaître vos risques et de penser au-delà de votre peau.

EN SAVOIR PLUS SUR LES SYMPTÔMES ET LES FACTEURS DE RISQUE DU RPs

QU’EST-CE QU’UNE MALADIE AUTO-IMMUNE?

Le psoriasis et le rhumatisme psoriasique sont tous deux des maladies auto-immunes. Cela signifie qu’elles sont causées par le système immunitaire du corps, qui réagit automatiquement comme s’il combattait une infection étrangère alors qu’il n’y en a pas.

QU’EST-CE QUI CAUSE LE RHUMATISME PSORIASIQUE?

UN DIAGNOSTIC DIFFICILE À POSER

Malheureusement, il n’existe aucune méthode ou aucun test qui soient clairs et précis pour le diagnostic du rhumatisme psoriasique. Pour poser un diagnostic de la maladie, un dermatologue ou un rhumatologue doit souvent établir lui-même le lien, en tentant d’assembler les nombreuses pièces du casse-tête.

QUE PUIS-JE FAIRE?